ENATAE L'ORGINE DES NOMS

ENATA

« Terre des Hommes » se prononce « Te Fenua Enata » en marquisien, les îles Marquises sont en moyenne situées à 1500 km de Tahiti et sont les plus éloignées de tout continent. D'origines volcaniques, elles offrent des paysages à couper le souffle, montagnes verdoyantes au relief tourmenté, cascades exceptionnelles, faune et flore abondante.

Un archipel  authentique et fascinant où la culture, la langue et l'artisanat émergent dans leurs particularités.

ALDABRA

Aldabra, fût découverte en 1511. C'est le plus grand atoll du monde, situé aux Seychelles.

Cet atoll a une origine volcanique. Les îles qui constituent l'atoll sont apparues il y a 125 000 ans. Cette formation corallienne se situe au-dessus d'un volcan sous-marin. Différentes strates de corail apparaissent ce qui confirme la théorie selon laquelle l'île a été submergée à deux ou trois reprises, selon les variations du niveau de la mer. A chaque fois, la faune terrestre a complètement disparu, puis elle est revenue.

c'est un atoll sauvage dont la lagune a un diamètre de 35 kilomètres et couvre une superficie de 100 km². Tortues marines, requins et raies entrent et sortent au rythme de la marée. grâce à la protection des tortues géantes, leur population s'élève aujourd'hui à 120.000, ce sont les dernières tortues géantes de l'Océan indien.

Jacques-Yves Cousteau a été le premier homme à étudier l'écosystème d'Aldabra en  s'y rendant en 1954 à bord de la Calypso. C'est là qu'il a tourné l'essentiel des images du Monde du silence.

IRAZù

Parc national du Costa Rica avec son volcan Irazù qui culmine à 3427 mètres, seul endroit au monde où l'on peut apprécier de voir les 2 océans Pacifique et Atlantique en même temps.

le Costa Rica est grand comme la Bretagne mais possède 5% de la biodiversité mondiale. Après avoir décidé de ne plus posséder d'armée, ce pays et son peuple se consacre depuis, plusieurs décennies à la protection de la nature et dispose de nombreuses réserves naturelles qui en font aujourd'hui le pays le plus écologique et le plus pacifique du monde.

JAVARI

Le Rio Javari est un affluent direct de l'Amazone. C'est une région de la forêt tropicale d'Amazonie grande comme le Portugal où il existe encore 60 tribus d'indiens encore inconnus sans aucun contact avec l'homme "moderne". Ces derniers représentants vivants nous démontrent qu'une vie est possible sans artifice et que la Nature suffit à l'Homme et à son bonheur.

OKANDA

Le Parc national du Congo de Lopé-Okanda présente un témoignage remarquable de peuplement sur plus de 400 000 ans, depuis le Paléolithique, le Néolithique et l'Âge du Fer, jusqu'aux populations bantoues et pygmées actuelles.

Il atteste de manière détaillée d'une utilisation très ancienne de produits de la forêt, de pratiques culturales et de domestication d'animaux. Son écosystème ancestral représente une interface inhabituelle entre une forêt tropicale humide dense bien conservée et des milieux de savane reliques. Les espèces menacées de grands mammifères y trouvent un dernier refuge.

VIRUNGA

Le Parc national des Virunga se distingue par sa chaîne de volcans actifs et la richesse de sa diversité d'habitats, avec sa gamme de steppes, savanes et plaines de lave, marécages, basses terres et ceintures forestières afromontagnardes jusqu'à sa végétation afro-alpine unique et aux champs de glace des monts Rwenzori dont les pics culminent à plus de 5 000 m. La grande diversité des habitats a donné lieu à une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques, des espèces rares et mondialement menacées comme le gorille de montagne. il héberge également la plus forte concentration d'hippopotames d'Afrique, avec 20 000 individus vivant le long des rivières Rwindi, Rutshuru et Semliki.

EURYS

Le nom Europe serait dérivé de la signification de mots Grec : large (eurys) et du visage (ops) - Les Grecs l'ont composé "Europos" qui signifie "larges yeux". C'est ainsi qu'ils ont appelé Zeus qui s'était transformé en taureau aux cornes d'or pour enlever Europe, la fille d'Agenor, roi de Sidon et l'emmener en Crete, selon un mythe latin. Plus tard, le mot signifiait la Grèce continentale et depuis l'année -500 sa signification comprend toutes les terres au nord.

KOMI

Komi est composé de forêts vierges dans les montagnes de l'Oural septentrional de la République des Komis, en Russie. Étendues sur 32 800 km2 elles constituent la plus vaste forêt vierge en Europe dans l'écorégion de la Taïga.

TAISHAN

Situé dans la province du Shandong, c'est le plus ancien et le plus important exemple de système paléo-morphologique typique du cambrien dans l'est de la Chine. Il comporte des roches magnétiques, métamorphiques et sédimentaires, ainsi qu'une masse intrusive provenant de différentes origines, formée au cours de l'archéen, voici 170 à 200 millions d'années. Le site majestueux du mont sacré Tai (Taishan), avec ses forêts et ses anciens temples se complétant l'un l'autre, a été le but d'un pèlerinage impérial pendant près de deux millénaires. Les chefs-d'œuvre artistiques qu'il renferme sont en parfaite harmonie avec la nature environnante.

MANASA

Le parc Manas prend son nom de la déesse indienne Manasa. Le site est réputé pour ses paysages spectaculaires, avec une variété de types d'habitats qui abritent une faune diversifiée, ce qui en fait la plus riche de tous les domaines de la faune indienne. Il est le cœur d'une vaste réserve de tigres et protège une importante ressource faunique migratrice le long de la West Bengal de l'Arunachal Pradesh et les frontières du Bhoutan où vivent les derniers représentants du  sanglier nain, gibbon Hoolock, panthère nébuleuse, chat doré, chat léopard, dauphin du Gange… 

SUKHOTHAI

L'art bouddhiste connaît son expression la plus aboutie avec ses sculptures réalisées pendant la période Sukhothai (première capitale du Siam). Célèbre pour son art unique de représentations d'une grande spiritualité, elle reflète l'idée de l'intégration de l'Homme dans le Tout